Réparer un microscope c’est comme le RCR 

Février 2025

Un microscope est un appareil assez simple quand on y pense. C’est une série de loupes et d’objectifs muni d’un système pour baisser ou monter l’objet qu’on regarde ainsi qu’une source lumineuse. Mais pourtant, la plupart des gens sont impressionnés d’en voir un. Quand un microscope brise, on se dit que c’est un appareil de précision, fragile, que sa réparation doit être complexe et réservée aux professionnels. Comme ça impresionne, la majorité des gens vont prendre le microscope et le ranger sur une tablette et ne plus y retoucher. Il va rester là des mois, des années!

Mais lors d’une formation sur la réparation de microscopes, on nous a dit quelque chose d’important: “Il est brisé, non fonctionnel, rien ne peut lui arriver de pire que d’être sur une tablette pendant 5 ans.” 

C’est quoi le lien avec la Réanimation Cardio Respiratoire (RCR)? J’y arrive!

Avant d’avoir une formation en RCR, toute cette procédure m’impressionnait. Même le mannequin de pratique me faisait peur et j’avais peur d’y toucher! J’avais peur que si ça arrive, que je me trompe et que je réussisse pas à le ramener à la vie. J’avais donc bien peur qu’une situation de ce genre arrive et que je rate et que la personne décède! Lors d’une formation de secourisme, j’ai compris que le massage cardiaque aide seulement à garder le corps en état relatif de récupérabilité pour être éventuellement réanimé. Que lorsque le coeur cesse de battre pour une cause diverse, il passe par un stade de fibrilation, il vibre! À ce moment, la victime est pour ainsi dire MORTE! 

Le plus incroyable est qu’il est impossible de réanimer quelqu’un en fibrilation avec un massage cardiaque seulement, comme dans les films. Ça prend vraiment un défibrilateur dans les 10 minutes!

La victime, comme le microscope sur la tablette, n’est pas fonctionnelle et rien de vraiment pire que de ne pas fonctionner peut lui arriver! 
Donc à ce moment, que ce soit un microscope ou un humain, il faut PRENDRE ACTION! Parce que rien ne peut lui arriver de pire! Il faut agir et se lancer, et le démonter voir ce qu’il ne va pas. Je parle du microscope là!

Le microscope peut rester 5 ans sur une tablette, mais l’humain n’a que 10 minutes pour être ramené à la vie! À chaque minute qui passe, la victime perd 10% de chance de survit, alors il faut trouver un défibrillateur le plus rapidement possible, c’est sa seule chance de survit. 

Par la suite, même si on a pas réussis à réparer notre microscope parce qu’il est réellement brisées, on peut garder des pièces pour en réparer un autre. Tout comme le massage cardiaque permet de garder une partie des organes en état pour servir au don d’organe et peut-être sauver quelqu’un d’autre.