Comment arrêter les boissons gazeuses

IMG_3543.JPG

J’arrive de l’épicerie, et je remarque en entrant, il y a un mur de caisses de canettes de marques populaires de sirop de sucre dilué gazéifié à saveurs diverses. J’en tombe à la renverse chaque fois! La majorité des gens ne SAVENT PAS que c’est vraiment mauvais pour eux. J’en ai consommé durant des années, alors que je prenais une à deux canettes par jour au travail. Je ne buvais pas de café alors je me disais que j’allais chercher un petit boost d'énergie lors de mes pauses café, comme tout le monde! Je n’étais même pas près d’avoir un surplus de poids alors rien ne m’inquiétait. Je pensais même que le sucre était bon parce que le cerveau en avait besoin, et que c’était une source d’énergie comme une autre. 

Puis un jour, je ne sais pas par quel hasard, je me suis informée sur le sujet et j’ai appris que le sucre était très dommageable pour la santé même si on n’a pas de surplus de poids évident. Que le sucre était lié à des maladies diverses dont le cancer! J’ai donc également appris que les boissons gazeuses contenaient énormément de sucre, plus que je l’aurais cru! L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas prendre plus que 25g soit environ 6 cuillerées à thé par jour!  Une canette classique de boisson gazeuse contient NEUF cuillerée à thé!! Donc 39g de sucre, alors c’est comme si avec une canette, on avait assez de sucre pour une journée et demie. Ce n’était pas juste une ou deux cuillerée à thé comme dans un café!

 

Donc quoi faire pour arrêter?

 

Première étape: L’identification

Comme toute problématique, pour commencer, il faut se rendre compte du problème et concocter un plan d’action pour apporter des changements graduels. Si on coupe net du jour au lendemain, le cerveau va virer fou et on va boire un 2L en une journée au bout d’une semaine!! Alors bon, dormez là dessus, acceptez que vous avez un problème et que ce n’est pas bon pour vous et revenez lire demain matin pour la suite. Le changement, ça prend du temps!

Deuxième étape: L’habitude

Les habitudes routinières sont ancrées dans notre cerveau d’une manière vraiment spéciale. D’un côté ça nous permet d’être plus efficace en provoquant des mouvements ou actions involontaires qui nous semblent au départ volontaire. Quand on ouvre Facebook pour le consulter tous les matins, ou le raccourci vers la page de nouvelles, on ne s’en rend même plus compte. Changez les raccourcis ou les applications de nom ou d’ordre sur votre téléphone et à ce moment vous verrez que vous devez y penser. Changez la poubelle de la cuisine de place ça fait le même effet! Donc il faut agir de ce côté en premier. Analysez où sont vos canettes ou vos bouteilles et changez les de place. Mettez les dans la chambre froide, dans le garage, ou ailleurs, plus loin que la facilité à laquelle vous êtes habitué. 


Troisième étape: La substitution

À l’endroit où se rendait votre main, mettez des bouteilles d’eau pétillante! Ça fonctionne je vous le dis ! De l’eau aromatisée mais pas de faux sucre surtout!! Il existe de l'eau aromatisée au citron ou à d'autres saveurs. Ne prenez pas de jus de fruits non plus. Si vous avez le goût de fruits, mangez plutôt un fruit! Si vous voulez vraiment boire le jus du fruit, passez le au mélangeur comme un smoothie.  

Quatrième étape: La dépendance au sucre

Ensuite, votre corps aura à un certain moment un crash. Si vous coupez rapidement plusieurs sources de sucre en même temps, c’est encore plus frappant. Mais il est possible que vous ayez moins d’énergie, que votre moral soit moins bon et que vous ayez mal à la tête. Mais rassurez-vous, ça ne dure que quelques jours. Par la suite, vous aurez un regain d’énergie! Ajoutez des bons gras à votre alimentation comme les noix, les oeufs ou des huiles et vinaigrettes maison. Ça va aider à calmer l’effet de rage de sucre dû au sevrage! Mangez gras? Oui! Je vous l'assure!

Cinquième étape: La modération

Tout extrême a son opposé. Donc si vous ne voulez pas retomber dans l’autre extrême, il faut doser. Vous avez le droit de prendre de la liqueur. Mais avec modération. Une la fin de semaine par exemple. Pas un 2L le samedi! 

Ça fait plusieurs années que je n’en prend plus. Et quand j’y goûte, j’ai l’impression de boire du jus de bonbons au P’tit Oursons!! Quand on en prend beaucoup moins, nos papilles gustatives (en fait, c’est du côté du cerveau que ça se passe) en ont besoin de beaucoup moins pour satisfaire le petit bonheur de prendre du sucre.


Idée économique

Munissez-vous d’une machine à eau pétillante! Mais n’allez pas acheter du sirop concentré pour mettre dedans là!! Juste à faire pétiller l’eau et ajouter un peu de jus de citron ou de lime.

 

Méfiez-vous!

Ne remplacez pas le sucre par du faux sucre, peu importe la sorte. Vous voulez apprendre à votre cerveau à se détacher du sucre, donc ne lui fournissez pas une drogue de remplacement! Il est de en plus en plus prouvé que de toute manière les faux sucres sont aussi dommageables pour la santé de d’autres manières. Donc, on boit de l’eau et on mange des fruits!

 

Bonne chance!!