Les amoureux des animaux n’aimeront pas lire ce que j’ai à dire. Plusieurs de mes amis et membres de ma famille ont des mangeoires pour oiseaux. Même moi, à une certaine époque, je nourrissais les oiseaux parce que je pensais que c’était la chose à faire!
On le fait avec de bonnes intentions. Mais au final ça leurs causent plus de tord que de bien. Nourrir artificiellement les animaux fait augmenter leur nombre et déstabilise l’équilibre écologique du milieu. Plus d’oiseaux d’une espèce peut même nuire aux autres oiseaux qui ne vont pas aux mangeoires en entrant en compétition pour des sites de nidification ou même pour d’autres sources de nourriture autre que les mangeoires.
Et ensuite vient le problème de la vermine. Les souris, rat et écureuils. Dès que quelqu’un raconte qu’il a des problèmes d’écureuils dans l’entretoit ou des souris dans les murs, tout de suite je pose la question: « Est-ce que tu nourris les oiseaux? » Et ils me font tous une face perplexe.
Nourrir les oiseaux nourrit inévitablement la vermine en même temps. Ce qui apporte son lot de problème. Les rongeurs peuvent faire des dégâts aux structures. Ils laissent des excréments un peu partout et peuvent transmettre des maladies ou des parasites. Sans prédateurs ils peuvent se multiplier rapidement. Les souris commencent à se reproduire à l’âge de 2 mois et font en moyenne 6 à 8 bébés par mois. Ça peut aller vite.
Et en plus, ce qu’on donne aux animaux provient évidement de la production agricole industrielle qui nécessite des engrais chimiques à base de gaz naturel ainsi que des pesticides qui se retrouvent ensuite dans les cours d’eau et la nature. Et il ne faut pas oublier en plus l’utilisation du diesel pour la culture et le transport des grains, ainsi que le sac en plastique!
Que faire si on veut attirer les oiseaux autour de la maison sans nuire? Instaurez des zones écologique (voir ma page à ce sujet). Plantez une variété d’arbres, de buissons, et de plantes sur votre terrain. Laisser des chicots, faites des tas de branches mortes. Faites le contraire d’un terrain propre! En fait il est tout à fait possible d’avoir un terrain ordonné tout en ayant une grande diversité écologique! Installez un point d’eau. Laissez l’herbe pousser et ne tondre que les chemins nécessaires.
Si vous voulez donner des graines de tournesol aux oiseaux, faites-les pousser. Laissez-les sécher en place sur la tige et les oiseaux d’hiver viendront les chercher au besoin ou un écureuil partira avec la fleur au complet et ira la cacher quelque part! Même chose pour le maïs et l’avoine. Pour attirer les colibris, faites pousser des fèves espagnoles dont les fleurs sont rouges ainsi que de la consoude.
Il est tout à fait possible de vivre entouré par la nature naturellement. Ce n’est pas vrai que l’humain est un virus ou un parasite sur terre. Il a été prouvé que dans l’histoire humaine avant l’agriculture (-10 000 ans) que là ou les humains s’établissaient, la diversité écologique augmentait. Les humains dispersent, replantes et transportent diverses variétés de plantes pour une variété d’usages. Ce faisant, ils permettent à une grand diversité d’animaux d’en bénéficier faisant augmenter la diversité écologique. Ce n’est que depuis l’utilisation des énergies fossiles qu’on s’est mis à tout détruire à une vitesse phénoménale. Ce n’est pas un problème d’humain, c’est un problème de moyen!
Merci Mélissa pour l’inspiration pour ce sujet!