Avril 2024

Dans le journal de Québec cette semaine il y a un dossier complet sur le sucre dans l’alimentation des enfants.

Depuis au moins 7-8 ans (2017) j’ai beaucoup changé mon alimentation. Avant, je mangeais beaucoup de sucre sans savoir que c’était mauvais. Grand jus d’orange chaque matin, barres tendres et céréales au déjeuner! Je me faisais même des “shake” de gruau, banane, chocolat, lait, beurre de peanut. Des canettes de liqueurs à mes pauses! J’avais des baisses d’énergie et des faiblesses régulièrement. Même que je devais me garder une barre tendre dans ma table de nuit si jamais j’étais en chute de pression en me levant le matin. 

J’en reviens juste pas de voir tout ce que l’industrie alimentaire produit et qui est mauvais pour les gens! C’est un parcourt de Ninja d’aller à l’épicerie et de choisir les bonnes affaires! Je vous donne un truc, ne pas aller dans les allée centrales! Mais même là, les mauvais aliments s’incrustent partout! Je me considère comme une machine d’analyse et des fois je doute de mes choix… alors j’imagine pas le commun du mortel qui ne se pose pas de question! 

Les enfants et l’école

Quand mes enfants ont commencé l’école, j’ai dû commencer à faire des lunch! Mais il était clair que mes lunchs allaient être différent de ceux des copains! Je me sentais vraiment mal au début… en me demandant comment ce serait perçu mais finalement personne a jamais rien dit! Et mes jeunes non plus.

Pas de :
-Jus en boite
-Yogourt à boire ou en petit contenants
-Pattes d’ours, barre tendre, ti gâteau, salade de fruits, Ptits poissons au fromage etc!

Ce qu’ils ont à la place:
-Eau dans une gourde
-Fromage en morceau provenant d’une grosse brique, portion de yogourt liberté à 9% de matière grasse dans pot réutilisable.
-Dessert sucré comme des morceaux de chocolat

Mais attention! Je n’ai pas supprimé le sucre totalement de la maison! Faut pas virer fou! Ils passent l’Halloween et ont du beurre de chocolat!

Ce qui a changé pour moi

Oeufs et oignon, magret de canard et patates du jardin pour déjeuner

Le matin maintenant je mange 2 oeufs, bacon ou viande s’il y en a, une tranche de pain au levain, noix et carottes! Il arrive parfois que je mange du poisson, du boeuf au légumes ou un restant de brochette de poulet avec petites patates et salade de brocolis au bacon! Oui, pour déjeuner! 

Je n’achète plus de boîte de céréales de manière régulière depuis plusieurs années!  Si j’en achète c’est pour faire spécial comme pour les vacances! Et ça c’est pour les enfants! Je commence presqu’à oublier l’effet réconfortant des Lucky Charmes ou des Cheerios miel et noix. J’y pense et le coeur me fait un rush de sucre! Et quand je passe à l’épicerie, j’en reviens pas de la grandeur d’étagère qu’il y a pour les céréales! Toute la compétition qu’il y a entre les marques pour le placement sur les étalages, qui est à hauteur des yeux, qui est en spécial, qui se ramasse en bas.

On se dit, il y en a autant, c’est correct d’en acheter! Si c’était nocif, ils n’en vendraient pas! On dit de réduire le sucre ET le gras.. mais là tu mange quoi? Des pâtes? Des pâtes c’est des glucides! Le gras n’est pas néfaste, un jour cette folie de démoniser le gras va finir! J’espère!

Un exemple facile, le yogourt. Comment avoir un yogourt sans gras? On ajoute du sucre! Et quand on veut pas de sucre, on met quoi dedans pour que ça tienne? Parce que rendu là c’est presque juste du petit lait et des proteines! On ajoute une liste incroyable de faux sucres et d’agglutinants (fécule de maïs, gomme arabique et gomme de guar) qui au final ressemble à une bouette chimique! Le meilleur yogourt c’est celui le plus gras possible avec le moins d’ingrédients possible! Du lait et des cultures bactériennes! C’est pas mal ça du yogourt! Le yogourt normal c’est du lait 3,25% fermenté avec des bactéries lactiques auquel on ajoute un peu de confiture pour le goût. Le Liberté méditerranéen nature à 10% de matières grasse c’est le meilleur! Ce n’est pas du VRAI yogourt puisqu’on y ajoute de la crème pour le rendre plus gras. Et c’est tant mieux!

Autre ajustement de mon alimentaion, je mets du gras de bacon dans mes oeufs le matin! Quand je fais du bacon une fois par deux semaine. Je garde la gras que je filtre et garde dans une tasse. Je l’utilise dès que j’ai besoin d’un corps gras dans une recette. Je met du saindoux dans ma pâte à pizza et et même dans la recette de crêpes des enfants! Je met le plus de mayonnaise possible dans tout ce qui peut y en avoir! 

Au final

Alors la base, c’est de comprendre que le gras ça la chose la plus importante! Si on coupe le gras, on a des baisses d’énergie et des rages de sucre! C’est difficile de se convaincre puisque les gouvernements ont passé des années à dire que le gras était mauvais, et il le dit encore!!! 

Je me sents tellement désemparée! Comment convaincre les gens? Je vois tellement de gens en surpoids avec des problèmes de diabètes, de cholesterol, d’inflamation chronique. Toutes ces maladies qu’on attribuent au vieillissement. Il n’en est rien! Il est tout à fait possible de viellir sans ces complications en mangeant les bonnes choses. Ils ne savent pas et essaient de suivre les recommandations du guide alimentaire Canadien mais ça ne fonctionne pas. Mais je ne me vois pas arriver devant un couple à l’épicerie, clairement en surpoids, avec des signes de problèmes métabolique et leur parler de comment manger! Des plans pour que le gérant de l’épicerie me bloque l’accès parce que j’ai voulu influencer leurs clients de ne pas acheter 80% de ce qu’ils vendent! Mais ils vont acheter autre chose, mais pas au même profit!

Je trouverai peut-être comment montrer la voie aux gens. On abandonne pas!