J’ai jamais été impressionné par les bitcoins. Je m’en foutais un peu à vrai dire, mais finalement, il fallait peut-être y porter un peu d’attention. Ne vous en faites pas, je ne suis pas partie sur une balloune pour vous convaincre d’investir dans les bitcoins!

Avant de commencer, un rappel sur l’énergie et l’argent. Quand on regarde le lien entre énergie et argent, l’argent provient d’un travail, donc de l’énergie nécessaire pour effectuer ce travail qui peut ensuite être monnayé. L’énergie peut provenir du pétrole comme l’essence qu’on met dans une scie à chaine, ou électrique comme pour un four de restaurent. L’humain fait un travail, ainsi que les machines qui permettent de fabriquer un produit qui sera vendu en échange d’argent. C’est un troc organisé. Dans l’autre sens, l’argent ne peut pas produire d’énergie pour produire un bien ou un service.

Les bitcoins et autres cryptomonaies nécessitent de l’énergie électrique pour faire fonctionner les ordinateurs responsables du « minage », c’est à dire de produire des blocs de codes encryptés qui constituent le bitcoin en lui-même. Au niveau pratique, les bitcoins ne sont que des 1 et des 0. Ils n’ont aucune substance réel dans le monde physique. À la base l’idée était de produire une monnaie sécuritaire qui n’avait pas besoin de réglementation d’un tiers pour exister et être validé. Les blocs de bitcoins s’autovalident entre eux par des liens entre chaque bloc inscrit à même le bloc.

Il y a quelques années, des oragnisations ont commencé à miner des bitcoins avec plusieurs ordinateurs. La chaleur dégagée par les machines était tellement grande qu’on pouvait chauffer des bâtiments et des églises avec! Mais éventuellement, les gouvernement ont commencé à légiférer pour réglementer la production tellement ça demande d’énergie! Ils ont commencé à considérer ces organisations comme des entreprises industrielles de grande puissance et alloue une certaine quantité limité d’électricité à cette industrie. HydroQuébec utilisent même un tarif dissuasif pour décourager de nouvelles entreprises de se lancer dans le minage.

Provient de Wikipedia

Pour vous donner un ordre de grandeur, selon l’Agence Internationale de l’Énergie, le minage de bitcoins nécessite entre 0,2 et 0,9% de la consommation d’électricité mondiale et représente 2,3% de la demande électrique aux États-Unis. En comparaison, 6% de l’électricité produite aux USA sert à la climatisation. Et en faisant des recherches, je suis tombé sur quelque chose d’intéressant, la production d’électricité aux États-Unis a plafonné depuis 2005! C’est très particulier! La population augmente, et les centres de minage et de donnée pour l’intéligence artificielle prennent de plus en plus de puissance sans que la production électrique augmente? Ça va craquer quelque part non?

Pour en revenir à notre cryptomonnaie, il faut se rappeler que bien que cette monnaie virtuelle ait une valeur d’échange contre un bien, sa production nécessite de l’énergie pour être produite. Tout billet de banque a aussi besoin d’énergie pour être produit. Il faut l’imprimer et les distribuer mais la quantité d’énergie est minimale si on compare au minage informatique. Quand une banque approuve un prêt, c’est aussi de la création d’argent, mais sans le codage. Ce n’est qu’un petit ajout d’une ligne dans un tableau dans un ordinateur et un peu de comptabilité. Même si ces trois méthodes de production de devise se ressemblent, une seule demande une très grande quantité d’énergie. Et l’énergie on en a besoin pour autre chose que pour créé un système monétaire.

Je vous rappelle que le PIB d’un pays est lié à 99,9% à la quantité d’énergie consommée dans le pays. Si on utilise une certaine quantité d’énergie pour produire un quelque chose qui n’est rien et qui n’est pas compatbilisé dans le PIB, économiquement on appauvrie la productivité du pays. Et si on ajoute à ça, les centre de données d’intelligence artificiel et tous les clouds de ce monde, si la quantité d’électricité reste la même puisqu’on a mis des barrages sur toutes les rivières et que les ressources fossiles coûtent de plus en plus cher à extraire… Il y aura un grand débat de société à faire sur la nécessité de dépenser autant d’énergie sur des technologies qui n’apportent pas grand chose au final à la population.

Quand on met ça en perspective ça fait réfléchir!