Écrit: Avril 2023

Les lois de la vie

  1. L’énergie est la clé

  2. L’énergie nous vient de notre étoile le soleil. Les énergies fossiles proviennent de vies anciennes qui ont absorbés l’énergie du soleil. Finalement, le gaz qu’on met dans notre char, c’est du soleil ancien!

  3. Notre nourriture provient de plantes qui poussent grâce au soleil ET d’engrais chimiques qui sont issu du gaz naturel qui est une énergie fossile.

  4. Non, le temps ce n’est pas de l’argent. L’énergie c’est de l’argent. C’est le travail accompli dans un laps de temps qui apporte de l’argent. Le travail n’est possible que par l’énergie. Soit l’énergie physique d’un humain ou d’un animal ou d’une machine.

  5. L’accumulation d’argent dont on bénéficie de notre temps est de l’énergie de temps ancien qui a nourris des machines et des gens pour créer un travail et éventuellement des biens qui ont résulté en argent. Mais ce flux d’énergie va se tarir. On voit les effets en ce moment.


La différence entre le manque de ressource et une ressource de fond de tiroir
On parle souvent de Peak Oil, d’un point de maximum de récolte de pétrole. Depuis plusieurs années, on est au bout de notre chaise attendant le peak qui n’arrive pas… et il n’arrive pas… pourquoi? Bien on a pas encore atteint le fond! Tout simplement! En ce moment, on vient de sortir la spatule du tiroir pour gratter le fond du pot. Il en reste, mais il demande plus d’effort de jour en jour pour l’atteindre.

D’où vient l’inflation?

Dans un jardin, sur plusieurs années, quand on sème des carottes, on récolte une certaine quantité de carottes. Chaque année on ajoute un peu de fumier de poule et de feuilles mortes à la parcelle qui servira l’année prochaine. Le travail à la main est toujours le même. Il est certain que la quantité de carottes peut être influencée par une météo peu favorable, aux insectes ou des maladies. Mais en générale, sur 20 ou 30 ans, la quantité serait semblable.

Mais quand la source de ce qui fait pousser les carottes est une matière première qui diminue dans le temps, comment ça se passe?! Éventuellement, si tu me dit ça comme ça, si quelque chose diminue d’année en année, je me dépêcherais à faire pousser les carottes que je peux encore faire pousser, le temps que ça dure! Et je ferais mon deuil du jardinage!!

Pour la même quantité d’argent, quand l’énergie baisse, la nourriture baisse aussi. (pour le moment l’énergie ne baisse pas*, mais est moins rentable) Même si la ressource monétaire est abondante, la ressource énergétique ne l’est plus. Comme l’énergie est la base de notre système civilisationnel économique et que l’alimentation repose sur une grande quantité d’engrais chimique produits à base de gaz naturel qui est une ressource fossile. Quand l’énergie manque, la production alimentaire baisse.

L’argent c’est bien beau, mais acheter de la poussière c’est un peu plate
Même si on a beaucoup d’argent, on ne peut pas acheter un bien qui n’existe pas! Avec l’énergie plus difficile à acquérir et transformer, les biens et les services deviennent dilués. Je pense à ma belle-mère qui va à l’hôtel et au resto et qui n’a pas le service qu’elle avait avant. Tout notre mode de vie est basé sur les énergies fossiles!
Mais le plus difficile c’est que les plus pauvres sont impactés les premiers. Comme leurs ressources monétaire sont moins grandes, ils ne peuvent ni suivre le coût d’achat des produits, ni en acheter plus maintenant pour l’utiliser plus tard pour essayer de répartir l’augmentation de prix sur une période plus longue.

Un peu d’histoire, jusqu’à aujourd’hui
Au début de l’ère industrielle, les hommes et les enfants étaient les principaux travailleurs avec les machines dans les usines. Avec l’avancement des technologies et du filet social, on a pu retirer les enfants du travail. Éventuellement, avec plus d’énergie abondante déversée dans le système, on a pu se mettre à produire plus de biens de consommations. Parfois utiles, parfois inutile! Les machines ayant besoin de main d’oeuvre pour opérérer, puisqu’elles ne peuvent pas être automatisées complètement, il a fallu plus de main d’oeuvre! C’est alors que les femmes sont entrées comme main d’oeuvre additionnelle pour supporter le travail des machines.

Quand on regarde les données de production énergétique mondiale, même si les sources d’énergie fossiles deviennent de moins en moins rentable, la quantité total d’énergie produite d’une année à l’autre ne cesse d’augmenter. Donc la production à l’aide de machine augmente encore. Donc après les hommes, les femmes et les retraités, les enfants de plus en plus jeune commencent à entrer dans le système de production.

Des produits vraiment nécessaires?
Souvent le choix de la production d’un produit n’est pas toujours pour répondre à un besoin réel mais simplement parce qu’on peut le produire! Regardez simplement la grandeur des maisons. Pourquoi est-ce qu’on construit des maisons de plus en plus spacieuses? Ce n’est pas parce qu’on a besoin de plus de chambre! En effet, même si la superficie moyenne des maisons augmente, le nombre de chambre reste à 3! Les mini-châteaux sont construits non pas pour répondre à un besoin mais bien simplement parce qu’on le peut! Le trop plein d’énergie qui inonde notre civilisation nous fait faire des folies qui coûtent cher à l’environnement. Mais le problème c’est qu’on vit dans l’environnement! On ne peut pas, même si on y met toutes nos innovations technologiques, vivre en dehors de la nature dans une station spatiale! Sorry Elon Musk!


La quantité d’énergie réelle
On parle de quantité de baril de pétrole ou de produits transformés. Mais le problème est que la quantité de BTU d’un produit donné est différents d’une substance à l’autre. Si bien qu’au États-Unis, on compte en volumes, la quantité d’essence produite et consommée, mais depuis plus de 10 ans, on mélange de l’éthanol à l’essence. Mais L’éthanol a un rendement énergétique moindre en BTU que l’essence à base de pétrole conventionnel. Donc finalement, le même baril d’essence qu’on vend en ce moment, a une plus faible valeur énergétique réelle par rapport à un baril d’essence d’il y a 20 ans! Donc, on paie plus pour moins! Comme la grosseur des barres tendre dans une boite! L’essence est diluée! MAIS personne vous l’a dit. En plus de coûter plus cher qu’avant, il est moins fort en énergie! Hmmmm… ça fait réfléchir!