Avril 2024

Ho là! Moi j’aime ça chialer! J’aime ça gratter les affaires qui font pas ce sens, mettre ça dans face du monde et espérer leur faire prendre conscience que ce qu’ils font ne fait pas de sens. Mais j’avoue, ma technique m’apporte plus une fermeture qu’un réel changement. Mais qu’importe, je vous parle aujourdhui de l’économie circulaire.

L’économique circulaire est d’actualité, et semble être, avec les énergies renouvelables, la réponse à tous nos problèmes du monde moderne. Le principe de base est de récupérer le rejet d’une industrie pour l’utiliser dans une autre. À la base c’est une bonne idée. Peu importe c’est toujours une bonne idée de ne rien gaspiller et de toujours réutiliser TOUT ce qui est produit et tout ce qui en découle et même les déchets.

Mais le problème est que l’économie circulaire qu’on nous propose n’est même pas circulaire! Les innovations proposées sont de manière de base, d’utiliser un rebut industriel ou commercial et de le revaloriser pour en faire un autre produit, réduisant ainsi les déchets devant être enfoui ou incinéré. À la base, j’ai rien comme ça, l’industrie l’a toujours fait. Mais n’appelez pas ça de l’économie circulaire!! C’est de manière évidente une procédé linéaire ou au mieux spiralé qui au final, le dernier produit ne peux pas repartir la roue de production à son début. Dans le cercle de la vie, le lion mange la gazelle, le lion meurt, nourrit l’herbe et la gazelle mange l’herbe. Le premier exemple d’économie circulaire qui ma fait réagir est une compagnie québécoise qui récupère les rejets de plastique pour en faire des tuyaux pour contrôler l’eau dans les terrains agricoles. Donc ils récupèrent du plastique qui aurait été jeté, ils le font fondre, moulent de gros tuyaux de plastique, les installent sur des terres agricoles pour facilité l’écoulement de l’eau hors des terre. Bon, ok, mais là… quand est-ce qu’on retourne à la gazelle? Le tuyaux reste là? C’est fini? Il est où le cercle? Il est où le retour au début du cercle? Parce que si ya pas de retour au début, appelez ça autrement! Spiralé au pire! Ça descend moins vite dans un site d’enfouissement mais au moins ça fait plus de sens!

Un autre d’exemple d’économie circulaire que j’ai vu est celui de la récupération de bouteilles de boisson gazeuses en plastique. L’ouvrier coupe les bouteilles de manière à les transformer en long fils. Ensuite, ces filaments sont coupés et assemblés sous forme de balais. C’est bien beau la débrouillardise, tout le monde applaudis la réutilisation mais ces brins de balais qui au fil du temps se transformeront en poussières de plastique à force de frotter au sol, ne pourront jamais être réutilisé pour en refaire des bouteilles. Donc bye bye le circulaire! 

Je vais vous donner un exemple de processus circulaire réel. 

Imaginez une petite ferme qui produit des légumes, des oeufs et divers produits.  Les clients achètent des produits pour se nourrir. Dans un même temps, on collecte les restes alimentaires du voisinage pour nourrir les poules. Et surprenanment, pas besoin de faire un tri de ce qui est bon ou pas, les poules savent choisir ce qui est bon pour elle. Les restent non mangés vont attirer de nombreux insectes, vers et autres que les poules mangeront par la suite. Par la suite le fumier de poule sera utilisé pour nourrir le sol qui servira à faire pousser des légumes ou la nourriture pour les poules. Et le cercle recommence! On pourrait également utiliser l’urine humaine pour engraisser les cultures gourmandes comme les tomates, et je vous dit, c’est efficace! On pourrait également utiliser le fumier humain bien composté pour certaines cultures. Le déchet de un peut être directement utilisé dans la production de l’autre sans arrêt, à l’infini.  

Je n’ai rien contre la revalorisation de déchets industriels, juste à ne pas appeler ça de l’économie CIRCULAIRE, c’est juste linéaire avec une courbe!