C’est quoi l’argent?
L’argent c’est assez simple! À la base base base… c’est juste un moyen d’échange pour un travail qui a été effectué. Ici je vais m’inspirer de Jean-Marc Jacovinci pour vous expliquer tout ça.
Dans la nature, tout est gratuit! Les framboises et les bleuets qui poussent un peu partout, le bois de la forêt, le poisson dans la rivière. Même la roche qui sert à garnir nos entrée ou l’or dans le fond d’une rivière! Tout ça c’est gratuit! Tout le monde peut aller cueillir des petits fruits sans que ça ne coûte rien. Même le pétrole est gratuit. Il est dans le sol, suffit de mettre une paille, on le sort de là et on ne doit rien à personne. On a pas eu besoin de payer Dieu ou Dame nature!
LÀ où ça change est quand on veut prendre cette ressource et l’échanger à quelqu’un.
Parentèse: Je vois souvent le sujet du troc revenir de temps en temps sur les groupes d’autosuffisance. Les gens essaient de sortir du système monétaire en utilisant le troc avec leur voisins comme méthode d’échange. Mais l’échange d’argent, c’est du troc. C’est du troc organisé! Parce que comme on l’a vu dans l’épisode de “Il était une fois l’Homme (1978)” Échanger du poisson, contre une table et ensuite trouver de la laine pour s’acheter des oignons ça devient vite compliqué!
Donc, l’argent c’est une manière de simplifier l’échange d’un travail effectué. Le troc est un échange d’énergie, comme est l’argent.
Pour faire un travail, ça prend toujours de l’énergie. Que ce soit de l’énergie humaine pour cueillir les fruits ou ou concevoir et construire une plateforme de pétrole, tout ça prend de l’énergie.
Donc au final, chaque fois qu’un produit à vendre est créé, ce qu’on paie est l’équivalent de l’énergie nécéssaire pour être produit. Ce n’est pas la substance en elle-même. Parce que la substance, si vous y avez accès directement, vous pourriez la prendre gratuitement. C’est la cueillette, la transformation, le transport, la publicité et tout le reste que vous payez.
L’argent est toujours de l’énergie.