Le paradoxe du survivalisme, août 2024
Un beau matin de fin de semaine je me réveille avec la question suivante: C’est quoi l’affaire avec le BushCraft, les survivalistes en forêt, etc?
Peut-être que j’ai une mauvaise interprétation de leurs activités, que ce n’est pas leur but ni leur mandat au fond de réellement SURVIVRE pour vrai dans un monde qui s’effondre. Ils ont juste voulu jouer dans la nature avec des gadgets!
Combien de vidéos que j’ai vu à propos de survie en forêt où le gars fait cuire son morceau de viande… dans du papier d’aluminium! Ou part son feu avec des copeaux de magnésium!
Le monde du Bushcraft est tellement loin de la vrai survit tellement il y a de gadgets provenant du monde industriel. La nourriture sous-vide, pantalon imperméable indéchirable.. à base de pétrole. Les survivalistes ne prennent pas en considération une chose quand même importante, que tout leur équipement provient du système industriel bien organisé de notre civilisation qui repose sur les énergies fossiles.
Ensuite il y a les bunkers. Parfait pour survivre à une attaque de Zombies ou à une guerre éclaire. Mais ils ont juste oublié un détail, ici encore, tout leur matériel provient du système nourri aux énergies fossile. Bien beau avoir pour deux ans de nourriture dans une grotte, des panneaux solaires faits en Chine, un système de ventilation avec filtres super sophistiqué, mais quand ça brise, on va où pour une pièce de rechange en pleine apocalypse? Après quelques mois à manger du riz et de la viande séchées, faut penser à la suite! Comment avoir un des animaux d’élevage, les entreternir, les nourrire et les soigner, construire des batiments pour les abriter, échanger avec des voisins pour manger autre chose que du riz et des bines?
Autre point, les groupes d’autosuffisance. J’avais beaucoup d’espoir de trouver des réponses ou du moins de gens avec les mêmes affinités mais j’ai été déçu. Avoir des panneaux solaire, des packs de batteries ou même une éolienne sur le toit pour être “indépendant” du système! C’est le système qui permet ces technologies. Ou même, certains se demandent quel modèle de déhydratateur est le meilleur, emabalage sous vide, lampe de culture et système hydroponique. Tout ce matériel requière un système énergétique costaud et varié.
Je dits pas que je suis meilleur que les autres et que je ne me sert pas des technologies de ce monde pour vivre. Je m’en sert, on a pas le choix, mais je n’ai pas la prétention de faire du survivalisme ni être autosuffisant.
Des fois les gens viennent chez nous et disent que si ya une attaque de zombies ou autre catastrophe, que je vais être la place de référence où venir se réfugier.
C’est bien flatteur mais non. Ce que j’apprend à faire par moi-même maintenant n’est pas pour faire bénéficier des gens qui s’en foutent et profitent de la vie moderne comme si y’en avait pas de problème! Je ne serai pas un bateau de sauvetage pour vous permettre de continuer votre petite vie tranquille. Ce que j’apprend à faire en ce moment sert à être plus résilient dans un monde en changement rapide. Ça sert à être moins dépendant du système alimentaire basé sur les énergies fossiles qui a un délais de production très court ce qui fait en sort que si quelque chose va mal, les épiceries sont rapidement vide. Trois jours pour le frais et une semaine pour le transformé.
Saviez-vous que les producteurs de porc, boeufs, et poulets industriels ne font pas la reproduction de leurs animaux. Ils recoivent les jeunes animaux et s’occupent seulement de les nourrir jusqu’à ce qu’ils aient atteint le poids de vente. Ils ne font pas l’abattage ni la transformation non plus. Toutes les étapes sont gérées par d’autres entreprises. C’est un gros problème que les agriculteurs dénoncent aujourd’hui. Mais c’est la méthode la plus efficace de produire à un coût le moins élevé dans un monde où l’énergie est abordable et surtout où l’approvisionnement est stable et continue. Mais aucunement résilient en cas de déstabilisation de l’approvisionnement.
Mais ne pensez pas que je ne veux pas aider mon prochain! Présentement j’offre des minis cours sur le jardinage et autres sujets. Pour aider les gens MAINTENANT.
Réflexions: Pourquoi dans les films c’est toujours un vétérinaire qui vient en aide aux héros de l’histoire? Parce que les docteurs étaient dans les hôpitaux au moment des problèmes.