Vivre maigre - Comment ne pas trop manger

DSC02170.JPG

Je trouve ça un peu comique parce que j'ai écrit une chronique sur le sujet sur un de mes autres site... À propos des chiens. Ce qui s'applique à eux s'applique aussi à nous en fin de compte. 

 

Maigre signifie santé
L'humain n'est pas fait pour vivre avec une couche de graisse importante... Pas comme la baleine ou le morse! (Je vous vois sursauter avec cette comparaison! ) Le modèle de l'humain avec un poids santé est l’habitant des tribus sauvages de la forêt amazonienne. Il n'est pas en carence, il bouge tous les jours et il mange tous les jours. Il est très fort mais il est maigre. Le corps a l'aptitude ingénieuse de pouvoir faire des réserves sous forme de graisse lorsque la quantité de nourriture excède les besoins. C'était vital pour survivre à des périodes de jeûnes où les aliments se faisaient rares. Mais de nos jours, dans nos pays, il y a vraiment beaucoup de gaspillage. On mange trop, alors on fait du vélo dans un gym pour brûler le surplus de nourriture ingéré! Je ne sais pas pour vous, mais ça je ne trouve pas ça logique DU TOUT!

L'idée est de manger moins alors on dépense moins d'argent pour sa nourriture et en même temps on économise sur l'abonnement au gym! Je ne parle pas ici d'aller s'entraîner pour bouger, apprendre ou perfectionner un sport ou pour se changer les idées, mais des gens qui s'entraînent exclusivement pour perdre du poids.

Ok d'accord, je n'ai jamais été grosse. J'ai eu deux enfants puis j'ai jamais pris plus de poids pendant la grossesse que le bébé lui-même, plus le jus et toute la matière organique pour le construire! Mais mon chum... bon je m'excuse à l'avance de me servir de lui dans ma chronique. Pardonne-moi chéri, mais tu es un bon sujet et un bon exemple!

Voilà donc, mon copain, il a tendance à prendre rapidement du poids s'il ne fait pas attention. Il n'a pas un surplus de poids impressionnant mais juste assez pour qu'il s'y attarde. Notez aussi qu'il peut perdre rapidement du poids s'il s'y met. Mais c'est toujours à recommencer. Depuis plusieurs années je l'observe et je tente de comprendre pourquoi moi je mange tout le temps, n'importe quoi, sans me priver jamais et que je n'engraisse pas... tant que ça.

Je vais essayer de vous expliquer les résultats de mes observations et mes opinions sur le sujet dans l'espoir que ça serve à quelqu'un!

Le truc c'est quoi?
Vous pouvez essayer de faire des régimes, vous priver et compter les calories. Oui c'est logique, c'est ce qu'en théorie on serait tenté de faire. Mais vous n'apprenez pas. Votre corps n'apprend pas lui non plus. Tout ce que ça fait c'est créer un besoin, et des rages! Et le pire c'est ça, se priver pour ensuite se décourager et tomber dans le sac de chip et le manger au complet. Ou encore, une fois le régime fini, on reprend le poids perdu parce qu'on se remet simplement à manger comme avant!

L'enfance
Le premier point est très important, il vient de ce que nous enseignent nos parents. La mère de mon copain nous raconte encore comment elle avait tellement peur qu'il ne mange pas assez qu'elle usait de tous les subterfuges possibles pour l'encourager à manger. L'avion, le petit train à la gare, etc! Jusqu'à en arriver une bonne fois où il a vomi tout son souper de nouilles au fromage parce qu'il n'avait effectivement pas faim cette journée là. Les enfants sont capables de savoir s'ils ont faim ou non. Et le plus intéressant est que suivant leur cycle de croissance, pendant une semaine, ils peuvent manger une portion d'adulte puis le lendemain, il ne mangeront que des miettes! Pourquoi? Bien parce que cette semaine là on mange et on fait des réserves et la semaine suivante on joue, on apprend et on dort! Et le cycle recommence. 

Donc, les habitudes apprises lors de l'enfance sont ce qui dictera vos habitudes alimentaires plus tard. Comme dans le cas de mon copain, sa mère voulant bien faire, pour être certaine qu'il ne manque de rien, l'a habitué à manger plus que ses besoins. Il a donc à travailler une fois adulte pour réapprendre ses signaux de satiété. 

Comment écouter le signal de satiété?
En mangeant tranquillement on peut observer ce qui se passe. Si vous vous empiffrez, il sera trop tard et tout sera dans votre estomac avant même que votre corps ait le temps de dire un mot. Au début, on salive on a faim, on ne fait que rêver à notre repas. Rien d'autre ne compte. Les premières bouchées sont excellentes. Au fil des bouchées, on salive un peu moins. Jusqu'à ralentir la cadence un peu. À un certain moment, on se met à penser à autre chose, on parle davantage ou on regarde notre téléphone ou la tablette. À ce point, il faut s'arrêter et se demander si on a encore faim. De mon coté ça se traduit bien souvent par le fait que je laisse mon repas de côté pour aller ranger quelque chose dans le lave-vaisselle ou faire autre chose. Puis tout d'un coup, je me retourne et vois que je n'ai pas fini mon assiette! C'est bien souvent le signe que je n'ai plus faim.

La manière occidentale de servir un repas n'aide pas à contrôler l'ingestion de nourriture. On fait un sandwich, on remplit l'assiette, et voilà, c'est le repas et c'est ce qui devra être mangé. À l'inverse, les pays asiatiques ou africains proposent plusieurs bols mis en commun au centre de la table. Tout le monde pige à sa guise. Lorsqu'on a plus faim, il suffit d'arrêter d'en manger. Donc pour réapprendre à s'écouter, il faut se convaincre que c'est acceptable de ne pas tout manger. Donc au point où l'on commence à ralentir l'ingestion, on peut prendre deux ou trois dernières bouchées et c'est fini. Vous serez surpris de voir qu'il en reste pas mal comparé à ce que vous pensiez être votre portion. On prend notre restant, on le donne au chien, ou on le met dans un plat au frigo. Les 2-3 dernières bouchées peuvent être échangées contre un dessert. Avec cette méthode, vous ne vous empêchez pas de manger, vous ne calculez rien. Votre corps vous dit ce qu'il faut manger.

Mon chum m'expliquait qu'avant il mangeait jusqu'à ce qu'il sente qu'il a le ventre plein. Mais rendu là, c'est déjà trop tard! Je ne me rend jamais là sauf si c'est un souper spécial ou au buffet! 

Les japonnais disent qu'il faut manger jusqu'à ce qu'on soit plein à 80%.

Auto décompte des calories ou manger sans culpabilité
Votre corps est capable de savoir que vous avez mangé gras et que cela vous apportera plus de calories. Vous n'avez pas besoin de compter quoi que ce soit. Si vous vous écoutez, vous entendrez! Et donc fini la culpabilité après un gros repas de fête! Mon exemple classique est le dîner au casse-croûte du quartier. Il n'y a pas de repas plus gras que ça! Quand on voit à travers le sac de papier brun qui contenait les frites, on sait que c'est gras! Donc, frites, hotdog ou club sandwich pour dîner et une crème glacée pour bien finir! On s'empiffre parce que c'est bon et on mange effectivement un peu trop. Mais la chose intéressante ne se passe pas là mais bien quatre à cinq heures plus tard. Alors que je vois l'heure du souper approcher, je n'ai pas faim. Je regarde mon copain, lui non plus. Donc au lieu de préparer le souper comme l'horaire le voudrait, on ne soupe pas. Le prochain repas va au lendemain matin.

Donc votre corps est capable de vous dire que le repas que vous avez mangé il y a X heures a été complètement utilisé. Donc il faut manger parce qu'on a faim et non parce que c'est l'heure! Ou si c'est l'heure et qu'on a pas tant faim, on prend quelque chose de léger et surtout pas quelque chose de sucré. La seule situation où votre corps n'est pas capable de vous dire que vous n'avez plus faim est lorsque vous mangez sucré. Une bonne option est un fruit ou des crudités.

Éviter les produits préparés faible en gras
Ça c'est difficile à croire, mais je vous l'assure que c'est logique. Je ne dis pas ici de manger gras, comme des pâtisseries ou mettre du beurre partout! Les produits faibles en gras sont toujours plein de sucre, ce qui est PIRE que le gras! Le sucre vous donne un rush de sucre dans le sang, pour ensuite vous donner un vide où vous devenez faible et avez l'impression d'avoir encore faim! Et comme si c'était pas assez, le sucre dans le sang lors du rush doit être traité et une forte dose d'insuline est produite pour libérer le sang du sucre. Et que devient le sucre? Il devient du gras mis en réserve!! Alors vous engraissez!

Si vous mangez du gras, le corps le traite beaucoup plus tranquillement et vous n'aurez jamais le sentiment de faim une heure après un repas comme avec le sucre.

Manger gras c'est aussi économique!
Pour faire suite au passage précédent, tous les aliments faibles en gras et en sucres ne font que vous faire perdre votre argent. Vous manger plus pour être moins nourri à la fin, c'est le contraire de la logique! J'ai regardé un documentaire sur trois jeunes américains qui partent pour le Guatemala et tentent d'y vivre deux mois avec seulement 1$ par jour. "Living on one dollar" (http://www.imdb.com/title/tt2625598/) Après quelques semaines à maigrir et à presque mourir, une mère de famille leurs explique comment rendre leur repas plus nutritif et surtout plus calorique pour survivre. Elle leur fait acheter du gras de porc à ajouter dans leur mélange de légumineuses. Je ne vous dis pas de mettre une livre de beurre dans toutes vos recettes! Mais que si vous avez à choisir entre un produit sans gras et un ordinaire, prenez le ordinaire.

Mangez de bonne choses
La santé ce n'est pas seulement le poids! C'est les nutriments que vous allez chercher dans la nourriture, parce que je vous l'assure, les vitamines ne se retrouvent pas dans l'air! Et en mangeant peu, il faut bien choisir ce que vous prenez pour ne manquer de rien!

Mettez une grande portion de légumes et de fruits, égale de féculents ou pas du tout et un peu de viande, poisson ou de légumineuse. Considérez la viande comme un assaisonnement. Oui! Ça aussi ça demande un peu de pratique et de volonté. Il faut suivre l'exemple de la culture asiatique encore une fois! Dans les plats de légumes asiatiques sautés il y a parfois que quelques petites lanières de boeuf ou de porc à travers le chou chinois, le brocoli et les carottes. C'est seulement pour assaisonner, comme le feraient des morceaux de céleris ou de champignons.

Vous avez envie de manger juste du dessert?
Faites-le. Essayez juste pour voir ce que ça fait de manger à tous les repas des choses sucrée. Pas de repas, juste des desserts! Vous allez avoir mal à la tête. Vous allez manquer d'énergie et être déprimé malgré le sucre consommé. Vous ne vous sentirez pas bien! Vous risquez même de vous rendre à un état proche de la dépression. Vous allez être assez écoeuré que vous allez avoir envie d'une salade avec des noix, des tomates et une bonne vinaigrette bien grasse! Si vous devez vous rabattre sur un type d'aliment réconfortant, choisissez quelque chose de gras mais non sucré.

Le sommeil
Le repos a une très grande incidence sur l'envie de manger. Moi la première, les journées où je manque de sommeil on dirait que j'ai tout le temps faim. Je me surprend à grignoter tout le temps, sans jamais sentir le retour de l'énergie. Dans ce temps là, il faut aller se coucher au lieu de manger. Parce que comme le vieux dicton: "Qui dort dîne !"

Le jeûne
L'important n'est pas seulement de bien manger mais aussi de ne pas manger du tout! En effet, de nouvelles conclusions scientifiques nous apprennent que de jeûner 16 heures par jour aide à réduire les risques de maladies liées au vieillissement. C'est pas rien! Et c'est facile à faire et en plus, ça ne coûte rien ! En plus, si vous mangez gras avec moins de sucre, il est fort probable que vous n'aurez pas faim de toute manière et donc le jeûne viendra naturellement. Plus de détails ici!

Troubles alimentaires
L'anorexie et la boulimie sont deux troubles connexes. Un se prive de manger et compte les calories, et l'autre mange mais vomit le tout après le repas. C'est finalement le même résultat. Ces problèmes ont parfois des racines bien plus profondes que la recherche de la minceur mais peuvent être déclenchés par la volontés de calculer et surtout contrôler l'apport de nourriture. Lorsque le malade veut maigrir plus que ce que le corps veut, c'est là que ça devient dangereux. Si c'est votre cas, s'il vous plaît, consultez! En écoutant notre corps, on a pas besoin de calculer. En se faisant confiance, celui-ci saura combien de calories manger pour être en santé. Et la santé vaut bien plus que ce qu'on croit que les gens pense de nous! Parce que ce que les gens pensent de nous... Ça vaut rien! Donc suivant cette logique, ce qu'on croit que les gens pensent de nous, ça vaut encore moins que rien... Donc pas difficile pour la santé de valoir plus que rien. Je ne vous ai pas perdu j'espère?

En bref

  1. Manger lentement, prendre des petites bouchées et bien mâcher. Jasez de votre journée entre chaque bouchée aide aussi à manger moins vite.
  2. Éviter les aliments sucrés.
  3. Déceler le signal qui dit que vous n'avez plus faim. Avant celui du ventre plein.
  4. Ne pas avoir peur d'avoir un restant.
  5. Ne mangez pas si vous n'avez pas faim, sautez un repas sans culpabilité !